Réunion publique du 16 janvier 2026
6 priorités présentées en réunion publique
Vendredi 16 janvier, lors de notre première réunion publique, nous avons dévoilé 6 priorités de notre projet de mandat autour des thématiques du vivre-ensemble, du cadre de vie et des solidarités.
Ces propositions sont le fruit d’un travail collectif et d’une concertation avec les habitants, suite aux retours de près de 400 questionnaires complétés.
Merci à toutes et tous pour votre présence nombreuse et pour l’ensemble de vos contributions.
VIVRE ENSEMBLE
→ Un référendum sur une police municipale de proximité.
Pour lutter contre les incivilités et apaiser les conflits entre habitants, celle-ci pourrait intervenir pour rappeler la loi et inciter, par sa présence, au respect des règles.
→ La mise en place d’un conseil citoyen composé à 100 % d’habitants tirés au sort.
Cette instance participative autonome pourra se saisir de sujets d’intérêt général afin de formuler des propositions d’actions qui seront présentées en conseil municipal.
CADRE DE VIE
→ Le lancement du projet de réhabilitation du centre-ville, dans la continuité du projet travaillé avec les habitants, les commerçants et les riverains, pour en faire un centre-ville vivant, avec une place végétalisée et des commerces dynamiques (brasserie…).
→ L’aménagement, en bord de Loire, d’un nouveau parc de loisirs, familial et convivial, dans la continuité de la guinguette.
SOLIDARITÉS
→ La création d’un pôle petite enfance à la Halbarderie pour accueillir la crèche municipale et les acteurs de la petite enfance dans des locaux mieux adaptés.
→ Un plan de prévention dédié à la santé mentale, notamment pour les jeunes : événements de sensibilisation, formations aux premiers secours en santé mentale…
Dans les prochains jours, vous découvrirez le détail de nos propositions pour les différentes thématiques.