Notre programme 

À l’issue de nombreux échanges avec les Thouaréennes et les Thouaréens, et forts des 400 contributions recueillies ces derniers mois, nous portons aujourd’hui un projet collectif ambitieux. Nos propositions s’ancrent clairement dans nos valeurs : une démocratie participative vivante, des solidarités renforcées et une transition écologique juste et concrète.

6 projets phares

Réunion publique de la liste Vivre Ensemble à Thouaré - 16 janvier 2026

Conseil citoyens

La création d’un Conseil citoyen


Afin de renforcer l’implication des citoyens dans la vie de la ville, nous créerons une instance consultative et participative autonome, réunissant 100 % d’habitantes et d’habitants tirés au sort. Le Conseil citoyen pourra notamment se saisir de sujets d’intérêt général, consulter des experts et des acteurs locaux, afin de formuler des propositions concrètes d’actions qui seront présentées en conseil municipal.

Référendum

Un référendum sur la mise en place d’une police municipale de proximité


Pour lutter contre les incivilités et apaiser les conflits entre habitants, une police municipale de proximité peut intervenir pour rappeler la loi et inciter par sa présence au respect des règles. Ce projet sera soumis à un référendum local, car il nous semble essentiel de vous associer pleinement à cette décision qui concerne le quotidien de chacun. Des réunions publiques d’information et d’échanges seront organisées en amont du référendum.

 Centre-ville de Thouaré

Un centre-ville vivant et dynamique


Nous souhaitons, à terme, que tous les habitants puissent profiter d’une nouvelle place de centre-ville ouverte, végétalisée, vivante et accueillant des commerces dynamiques (brasserie, alimentation, services…). Nous accélérerons la réhabilitation du centre-ville en finalisant la maîtrise foncière et en lançant la phase opérationnelle du projet, construit en concertation avec les habitants et les commerçants lors d’ateliers citoyens depuis 2021.

La guinguette des bords de Loire

L’aménagement d’un nouveau parc en bord de Loire


Dans la continuité de la guinguette et toujours en associant les habitants, nous aménagerons un nouveau parc de loisirs familial en bord de Loire afin de profiter pleinement de cet écrin d’exception. Nous souhaitons en faire un lieu de vie convivial, respectueux de son cadre naturel, où des animations pourront être organisées.

La Halbarderie

La création d’un pôle petite enfance à la Halbarderie

 Aujourd’hui la crèche est installée dans des locaux vieillissants. Nous proposons de créer un pôle petite enfance à la Halbarderie qui regroupera la crèche municipale et les acteurs de la petite enfance. 

Ce nouveau pôle permettra d’accueillir les enfants dans des espaces mieux adaptés, plus favorables à leur épanouissement. 

 

Santé mentale illustration

Un plan de prévention sur la santé mentale

Nous mettrons en œuvre un plan de prévention dédié à la santé mentale, en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire. Il s’appuiera sur des actions complémentaires : événements de sensibilisation (conférences, ateliers…), formations aux premiers secours en santé mentale, amélioration de la détection des jeunes en fragilité…

Vivre Ensemble

La guinguette des bords de Loire

Démocratie participative

✔︎ 𝗔𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗯𝘂𝗱𝗴𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗳 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀, pour faire émerger des projets portés par les habitants de tous âges.

✔︎ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀, en associant habitants, associations et entreprises aux grands projets de la ville.

✔︎ 𝗥𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 𝗱’𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀, avec des rendez-vous conviviaux à l’image des apéros citoyens.

Tranquillité publique

✔︎ 𝗗𝗲́𝗽𝗹𝗼𝘆𝗲𝗿 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗮𝗱𝗮𝗿𝘀 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 afin de sensibiliser aux incivilités routières et d’inciter à la réduction des vitesses.

✔︎ 𝗣𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗹’𝗮𝗱𝗮𝗽𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 afin d’assurer une accessibilité universelle : personnes en situation de handicap, seniors…

✔︎ 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗿𝗮𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀, en lien avec la gendarmerie, dans un contexte d’augmentation nationale.

✔︎ 𝗔𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗸𝗶𝗻𝗴 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀.

Culture, sports, patromoine

✔︎ Enrichir et diversifier les temps culturels tout au long de l’année, afin de rendre la culture accessible à tous et de renforcer le lien social.

✔︎ Valoriser le patrimoine historique et naturel de la ville, en le faisant mieux connaître et en favorisant sa transmission aux générations futures.

✔︎ Poursuivre la modernisation des équipements du Parc des Sports (basket, tennis, foot…) toujours en concertation avec les associations.

Associations

✔︎ Encourager au bénévolat dans les associations et proposer des formations pour leurs bénévoles.

✔︎ Poursuivre la facilitation des actions des associations (prêt de matériels…) et continuer à les impliquer dans les évènements de la ville.

✔︎ Défendre la liberté des associations pour élargir l’offre des activités.

 

Square de Homberg

Cadre de vie

Aménagement

✔︎ Poursuivre l’aménagement de parcs et de jardins (jeux, tables, bancs, arbres…) afin que chaque habitant soit au plus près d’un parc ou d’un espace vert.

✔︎ Permettre à tous les Thouaréens de se loger dont une offre de logements abordables adaptés (jeunes actifs, seniors, logements inclusifs…) tout en respectant la réglementation pour éviter les pénalités de l’Etat.

Ecologie et environnement

✔︎ Installer une ferme maraîchère bio et pédagogique qui alimentera la cuisine municipale et permettra de sensibiliser au goût les plus jeunes.

✔︎ Mettre en place des actions concrètes de sensibilisation à la transition écologique et à la biodiversité dans les écoles et auprès du grand public

✔︎ Renforcer le développement des « énergies vertes » : installation d’ombrières photovoltaïques, mise en route du réseau de chaleur…

Mobilités

✔︎ Continuer le travail avec nos partenaires pour la mise en place d’encorbellements sur les ponts de Thouaré qui sécuriseront le franchissement de Loire pour les piétons et les vélos

✔︎ Renforcer la desserte en transports en commun de Thouaré vers les emplois et les services à travers la future L8 de busway qui ira jusqu’à Bouguenais en passant par l’île de Nantes (futur CHU).

✔︎ Développer le maillage cyclable, notamment pour relier à vélo les quartiers éloignés et le centre-ville.

✔︎ Poursuivre les aménagements des trottoirs et de l’espace public avec la commission communale d’accessibilité.

✔︎ Mettre en place les expérimentations imaginées avec les habitants dans le cadre de l’étude mobilités afin d’apaiser, fluidifier et sécuriser la circulation.

✔︎ Améliorer l’accès aux transports en commun, avec notamment l’agrandissement du parking de la gare.

✔︎ Continuer nos démarches auprès de la Région pour fiabiliser la desserte en TER (capacité, horaires…).

Solidarités

Illustration solidarité

Education, enfance & familles

✔︎ Ajouter une salle de restauration au centre de loisirs comme initialement prévu. 

✔︎ Poursuivre la modernisation du Parc des Sports afin d’en faire un lieu ouvert, familial et de loisirs (boulodromes, jeux d’extérieurs, arbres…). 

✔︎ Créer de nouvelles activités pour les jeunes, en complémentarité avec la Maison des Jeunes (concerts…). 

✔︎ Faire de la culture un atout éducatif en renforçant les liens entre les écoles et les acteurs culturels (rencontres d’auteurs, artistes, ateliers artistiques…) 

Santé et alimentation

✔︎ Installer une ferme maraîchère bio pour alimenter la cuisine municipale, en faire un outil pédagogique et favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. 

✔︎ Élargir les actions de prévention et d’éducation à la santé en lien avec les professionnels de santé (octobre rose, forum santé, formations premiers secours, guide santé solidarité…). 

✔︎ Permettre l’installation des professionnels de santé dans les nouveaux projets d’aménagement et en simplifiant la mise en relation entre professionnels. 

 

Inclusion

✔︎ Développer la culture de l’inclusion dans les écoles avec la création d’une Unité d’Enseignement Externalisé

✔︎ Aller vers les personnes les plus isolées — personnes seules, aidants, familles monoparentales — par des actions de proximité qui rompent la solitude (ateliers estime de soi, café des parents, ateliers remue-méninges…). 

✔︎ Faciliter l’accès à l’information sur les droits et services pour les personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur quotidien (activités sportives, lieu d’accueil et de ressources…). 

✔︎ Renforcer les actions de soutien aux femmes victimes de violences en lien avec les acteurs spécialisés.